Publié par Laisser un commentaire

Le coworking des éco-responsables

Il était une fois, Sandrine et Olivier, deux terriens amoureux de la nature…Ils avaient du mal à dormir en voyant les dégradations de notre belle planète : perte de biodiversité, déforestations, pollutions, impact climatique de l’activité humaine et bien d’autres choses encore, malheureusement ! Plutôt que de subir, de rester attristés et spectateurs de la situation, ils décidèrent de se creuser la tête !!!
Tout d’abord, ils entreprirent de limiter leur propre impact : consommation bio, locale et de saison, achats en vrac, réduction du plastique (notamment en passant à l’eau de source locale et aux gourdes), fabrication de produits d’entretien, d’hygiène, fait maison et naturels, limitation de leur consommation énergétique et pratique plus importante du vélo pour le trajet boulot/dodo… Mais ils dormaient toujours mal…
Un beau jour, ou peut-être une nuit, une idée jaillit !!! Et si l’on aidait des projets d’entrepreneurs éco-responsable à se développer ? Et si un espace collaboratif et citoyen était dédié ?Comme l’effet papillon, cela pourrait s’étendre à toute la planète ?!!! Cocoon Start était née !!!
Une transition de notre société doit être accélérée et peut venir de l’entrepreneuriat
Les structures classiques d’accompagnement de l’ESS œuvrent déjà dans le bon sens mais concentrent très souvent leur aide sur les projets à forte valeur ajoutée afin de maximiser leur action – De nombreux porteurs de projets ayants des valeurs éthiques doivent apprendre, débuter seuls. Beaucoup abandonnent devant la difficulté ou l’incertitude de créer une entreprise.
La prise en compte générale de la catastrophe climatique et écologique est très insuffisante Notre planète va très mal : il y a urgence !
Notre projet :
Coccon Start a été crée sous forme associative. Cette association a pour objet d’accompagner tous les porteurs de projets de création d’activité relevant de l’économie sociale et solidaire ainsi que ceux qui s’en rapprochent de par les valeurs qu’ils portent, en leur permettant de rejoindre une communauté de pairs et ainsi rompre leur isolement. Une attention particulière sera apportée aux projets éco-responsables.
Sans que cette liste soit exhaustive, les activités économiques permettant cet accompagnement seront :

  • des formations, ateliers et coaching
  • la fourniture d’outils informatiques de gestion (plateforme collaborative) et de présence web
  • un réseau professionnel accueillant et coopératif
  • la domiciliation de l’activité de l’entrepreneur
  • un espace de coworking (bureaux partagés), une salle de réunion, un espace dédié à l’enregistrement et au montage de vidéo (incrustation fond vert), un espace de convivialité/détente, une bibliothèque collaborative, …
  • une activité événementielle

Un jour le destin frappe à leur porte : un local commercial se libère à Juvignac, non loin de leur chaumière. Sans trop y croire, nos deux compères rencontrent une belle personne qui est vite séduite par le projet et décide de leur céder ce joyau ! Ils s’associent alors pour en faire l’acquisition et mettent à disposition de Cocoon Start, un espace à exploiter de 80m2 !!! Ça s’annonçait plutôt pas mal ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *